Dans les années 70, le concept de Pop Philosophie a été proposé par le philosophe Gilles Deuleuze. Il a été réactivé voilà une dizaine d’années par Jacques Serrano avec la complicité d’amis philosophes en prenant la forme d’un festival annuel « La Semaine de la Pop Philosophie », présentée pour la première fois à Marseille en 2009 et à Bruxelles en 2013.
Tout comme la Semaine de la Pop Philosophie, les Week-end Pop Philosophiques réunissent des philosophes, des sociologues, des théoriciens de l’art qui mènent une réflexion sur les objets de la pop culture et de la culture médiatique : les séries télé, les jeux vidéo, le rock, le rap, les sites de rencontres, la mode et ont contribué à la promotion de ce nouveau moment de la philosophie.
Elle a permis la publication de nombreux essais et a incité les éditeurs à créer des collections Pop Philosophiques.
Bénéficiant depuis leur création d’une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l’étranger, ces rendez-vous seront de nouveau présents en 2017 à Bruxelles et à Amsterdam mais aussi invités pour la première fois à la Panacée à Montpellier et à Copenhague.
Pour la première fois, cette initiative est accueillie et organisée à Nice sur une proposition de Jacques Serrano – association Rencontres Place publique – et grâce aux concours de la Villa Arson et du Théâtre National de Nice.